L'histoire du Lindy Hop est incroyablement complexe, nuancée, et non sans controverse. Cette page est une tentative de partager des informations et des ressources sur l'histoire de cette danse. Elle n'est en aucun cas exhaustive, mais constitue néanmoins un bon point de départ pour quiconque souhaite se plonger dans les racines de cette danse fantastique.
Pour un aperçu des premières figures influentes du jazz, cliquez ici. Pour d'autres musiques de jazz et de swing que vous pouvez écouter et sur lesquelles vous pouvez vous entraîner, consultez les sélections proposées par Cat's Corner sur leur site internet.
Le Lindy Hop est une danse noire américaine qui a vu le jour à Harlem, dans la ville de New York, à la fin des années 1920. Elle est née dans le contexte de la Renaissance de Harlem : l'explosion culturelle de la diaspora noire après la migration massive des Noirs américains du Sud vers le Nord.
Défilé de l'UNIA à Harlem, 1920
Le Lindy Hop évoque à la fois le rythme des chants de travail afro-américains, la corporalité du gospel et la formalité des danses de salon européennes. La musique et la danse ont été façonnées par le poids de l'oppression, de l'esclavage et de la ségrégation. Toutefois, le Lindy Hop (également connu sous le nom de Jitterbug) est surtout devenu un emblème de la culture populaire et nationale américaine : Hollywood et l'industrie culturelle en général se le sont approprié dès les années 1930. En conséquence, il est souvent connu aujourd'hui comme la danse des soldats américains et de la « libération » de l'Europe par les forces alliées. L'africanité du Lindy Hop a presque été effacée(1) . C'est pourquoi il est important de la mettre en valeur et de la célébrer.
La date de création de la danse est introuvable. On pense que le « Lindy Hop » a reçu son nom lors d'un marathon de danse en juin 1928 au Rockland Palace à Harlem. Là, les danseurs du Savoy Ballroom, George « Shorty » Snowden et Mattie Purnell, se sont particulièrement distingués par leurs pas créatifs, rapides et innovants, attirant l'œil d'un journaliste de Fox Movietone News.
Au cours d'un de ces concours, Shorty - comme il s'en souvient - a décidé de faire un breakaway, c'est-à-dire de se débarrasser de son partenaire et d'improviser quelques pas en solo tout seul. Au milieu de la monotonie du marathon, l'effet était électrique, et même les musiciens s'y sont laissés prendre. Shorty avait démarré quelque chose.
On raconte qu'en réponse à la curiosité du journaliste, Snowden a spontanément baptisé sa création « Lindy Hop », en référence à l'aviateur Charles Lindbergh* qui venait de réaliser le premier vol transatlantique en solo sans escale en mai 1927(2).
Le Lindy Hop était dansé principalement par des danseurs afro-americains à partir des années 1920. Beaucoup d'entre eux vivaient à Harlem, où se trouvaient des clubs de danse tels que les salles de bal du Savoy et de l'Alhambra. Le Lindy Hop est apparu comme une réponse joyeuse et provocante aux difficultés financières causées par la Grande Dépression, aux conditions de vie difficiles et au racisme systémique.
La danse a évolué à partir de plusieurs formes de danse sociale qui l'ont précédée, comme le Cakewalk, le Breakaway et le Charleston en couple.
Le Savoy Ballroom était le lieu le plus célèbre du Lindy Hop. À une époque de ségrégation raciale et de conflits, le Savoy était l'une des institutions les plus intégrées culturellement et racialement, et sa renommée était internationale(3). Des groupes dirigés par Chick Webb (le chef d'orchestre résident), Count Basie, Duke Ellington et Benny Goodman s'y sont produits, ainsi que les légendaires chanteuses Ella Fitzgerald et Billie Holiday.
Des danseurs de renommée mondiale comme « Shorty » George Snowden, « Big Bea », et des danseurs de la deuxième génération comme Al Minns, Leon James, Frankie Manning et Norma Miller se déchaînaient au Savoy jusqu'au petit matin.
La troupe des Whitey's Lindy Hoppers (4) a également été formée au Savoy, lorsque le videur du Savoy, Herbert « Whitey » White, a réuni certain.e.s des meilleur.e.s danseur.se.s et est devenu leur agent.
Ces danseur.se.s sont ensuite devenus des ambassadeur.ice.s de la danse au cinéma, sur scène et lors de tournées mondiales.
???- Les années 1920 - PRÉCURSEURS : L'ADN de nombreuses formes différentes de danse noire apparaît dans le Lindy Hop. Cela inclut des formes de danse jazz comme les claquettes, le charleston en couple, le cakewalk et le Texas Tommy (une danse originaire de San Francisco).
1929 - LE LINDY HOP APPARAÎT AU CINÉMA : Le breakaway, proche précurseur du Lindy Hop, peut être vu dans des séquences du film After Seben (1929)(5) . La danse, à ce moment-là, ressemble à une sorte d'hybride Lindy Hop/Charleston.
Les années 30 - 40 - LINDY HOP À HOLLYWOOD : Dean Collins popularise le Lindy Hop de Los Angeles, tandis que les Whitey's Lindy Hoppers se produisent dans des films comme A Day at the Races (1937) et Hellzapoppin (1941). Les danseurs sont souvent filmés à part du reste du film, au cas où le public du Sud demanderait que les scènes avec les danseurs afro-américains soient coupées.
Les années 40 ET AU-DELÀ - SUCCÈS GRAND PUBLIC ET DÉRIVÉS : Alors que la Seconde Guerre mondiale conduit de célèbres Lindy Hoppers et musiciens sur les champs de bataille, des danseurs blancs comme Arthur Murray développent des versions simplifiées comme le Jive et le East Coast Swing. Pendant ce temps, les musiciens noirs font évoluer le jazz vers le bebop, et la danse évolue avec lui.
Les années 80 jusqu'à aujourd'hui - RENAISSANCE : Bien que de nombreux Lindy Hoppers aient continué à danser et à se produire dans les années 1960, 1970 et 1980, le Lindy Hop a regagné en popularité sur les pistes de danse au cours des 20 dernières années. Un groupe de danseur.se.s suédois.es voit le Lindy Hop sur film, trouve les personnes qui l'ont inventé - y compris Frankie Manning et Al Minns - et les invite à faire découvrir le Lindy Hop à la nouvelle génération ; c'est ainsi qu'est né le célèbre Herrang Dance Camp. Les mouvements de danse swing se multiplient au niveau international. Parallèlement, les danseur.se.s afro-américain.e.s développent de nouvelles formes de danse sociale, comme le Hip-Hop et la house. Le Lindy Hop est désormais une communauté florissante qui compte des dizaines de milliers de danseur.se.s partout dans le monde. Le Lindy Hop que nous dansons aujourd'hui est très différent du Lindy Hop des années 1930. Il est influencé par les danseur.se.s d'origine, mais aussi par les danses qui sont apparues autour et après lui - Carolina Shag, West Coast Swing, Boogie Woogie, St. Louis Shag, Balboa et bien d'autres - et par ceux qui l'enseignent et le dansent. Si les danseur.se.s de couleur continuent de contribuer de manière importante à la danse, la scène internationale semble aujourd'hui beaucoup plus blanche et plus aisée qu'à ses débuts. Il est important que nous honorions le passé tout en continuant à porter la danse vers l'avenir. Cela implique de réfléchir à nos valeurs et à notre place dans le monde, ainsi que de tenir compte de ces informations pour améliorer nos communautés, et au-delà, et les rendre plus sûres pour tous.tes.
Ce message s'appuie largement sur des informations provenant de Yehoodi, un site internet administré par Rik Panganiban, où vous pouvez trouver de nombreuses autres ressources sur le Lindy Hop: yehoodi.com/history
20 Lindy Hoppers originaux que tout danseur de swing devrait connaître(6):
youtube.com/watch?v=fy2dR60-q1M
Le Lindy par Margaret Batiuchok NYU Masters Thesis 16 mai 1988 Histoire de la danse swing: https://www.scribd.com/doc/36181005/The-Lindy-by-Margaret-Batiuchok-NYU-Masters-Thesis-16-May-1988-History-of-Swing-Dancing
-- Réalisé par Anne Dagenais, juillet 2019