BIENVENUE À OSDS
Voici quelques éléments sur lesquels vous pourriez avoir des questions ou que vous devriez connaître si vous venez à l'une de nos soirées dansantes. En plus de cela, assurez-vous de lire notre Politique SCI avant de participer aux événements de l'OSDS. Merci!
QUI PEUT PARTICIPER?
Tout le monde est bienvenu! Veuillez noter qu'il y a plusieurs volées d'escaliers pour accéder au sous-sol de l'église où la danse a lieu. Nous offrons une entrée gratuite aux enfants de 14 ans et moins pour chaque adulte payant.
AI-JE BESOIN D'UN PARTENAIRE?
Non! Vous n'en avez pas besoin. Nous faisons des rotations pendant nos cours et nous vous encourageons à danser avec autant de personnes que possible pendant la soirée. N'oubliez pas de demander aux gens de danser. S'ils disent « non », passez à autre chose. C'est leur droit, et le vôtre aussi!
QUE DOIS-JE APPORTER?
Une paire de chaussures d'intérieur propres (pour protéger notre piste de danse) qui ne sont pas susceptibles de vous faire perdre pied. Notre sol est assez glissant, mais s'il fait très chaud et humide, nous vous suggérons d'apporter des chaussures à semelles glissantes.
Une serviette et une chemise de rechange si vous transpirez beaucoup.
Une bouteille d'eau réutilisable (si vous l'oubliez, nous vendons des bouteilles d'eau pour 1 $).
Des pastilles à la menthe ou du chewing-gum peuvent être utiles.
Un éventail si vous en avez un.
Quelques amis si vous le souhaitez!
QUE DOIS-JE PORTER?
Certaines personnes s'habillent avec des tenues de soirée, notamment pour les occasions spéciales comme la danse d'anniversaire, et d'autres portent des jeans et un t-shirt. Le plus important est de pouvoir bouger confortablement et d'être capable de transpirer un peu dans ce que vous portez. Nous vous recommandons de ne pas porter de vêtements ou de bijoux qui pendent trop, car vous pourriez vous blesser ou blesser votre partenaire en dansant.
Nous vous recommandons de prévoir une douche, un déodorant et des vêtements propres avant le bal. Cependant, veuillez vous abstenir de porter des produits parfumés car ils peuvent provoquer des allergies.
Ne portez pas de talons aiguilles car ils peuvent endommager le sol et blesser quelqu'un si vous marchez sur leur pied. Si vous n'avez pas l'habitude de danser en talons, nous vous suggérons de porter des talons plats ou très bas pour commencer.
Certaines personnes portant des robes ou des jupes aiment porter des shorts en dessous.
N'hésitez pas à apporter des vêtements et des chaussures supplémentaires pour vous changer pendant la danse au cas où vous vous sentiriez mal à l'aise et/ou voudriez rester au sec!
ACCÈS AU SITE
Nous sommes situés au 174, rue Wilbrod, Ottawa, Ontario, K1N 6N8. Cliquez ici pour plus d'informations.
STATIONNEMENT
Attention au stationnement : nous disposons de 50 laissez-passers de stationnement sur la base du premier arrivé, premier servi. Pour plus d'informations, consultez notre page Accès au site. Les personnes ayant obtenu un laissez-passer de stationnement doivent se garer dans le stationnement le plus éloigné. Si vous n'avez pas de laissez-passer de stationnement, veuillez explorer les possibilités de stationnement dans les rues du quartier ou payer aux parcomètres ou kiosques.
COURS
Si vous suivez les cours, attendez-vous à des rotations et à danser avec tout le monde dans la classe. S'il vous arrive de ne pas vouloir danser avec quelqu'un dans la rotation, sortez du cercle et attendez la rotation suivante en pratiquant les mouvements tout seul. Après chaque rotation, présentez-vous et attendez le moment de la danse pour toucher votre partenaire. S'il s'agit d'un cours d'ambi (où chacun apprend à diriger et à suivre en même temps), demandez à votre partenaire quel rôle il aimerait jouer en premier. Après le cours, n'hésitez pas à demander à vos camarades de classe, à vos professeurs et à d'autres personnes de danser. Danser avec un maximum de personnes différentes est le meilleur moyen de s'améliorer!
BAL DE DANSE
Le consentement est important dans notre communauté - comme vous pouvez le voir dans notre Politique de SCI. Nous encourageons tout le monde à danser avec autant de personnes que possible, quel que soit leur sexe, mais :
Assurez-vous de toujours demander la permission de danser à une personne en question (n'attrapez pas les gens et ne les traînez pas sur la piste de danse).
Si la personne dit non, acceptez-le de bonne grâce et demandez à quelqu'un d'autre.
Chacun a le droit de dire non, sans être dans l'obligation de donner une raison.
Chaque geste est une invitation et non un ordre. À tout moment, vous pouvez arrêter, modifier un mouvement ou une position qui vous semble inconfortable ou dangereux. Soyez attentif et à l'écoute de votre partenaire. Si la personne semble mal à l'aise, vérifiez avec elle.
Ne mettez pas les gens dans une étreinte rapprochée, sauf si vous êtes sûr qu'ils sont d'accord.
Dans notre milieu, nous encourageons les gens à danser avec ceux qu'ils veulent, quel que soit leur sexe. Il est également encouragé de danser en solo, seul ou dans le cadre d'une jam solo de groupe si d'autres personnes veulent se joindre aux joies de la danse en solo! Ne demandez pas aux gens de danser en couple pendant qu'ils font cela - ils sont déjà en train de danser.
LE « FLOORCRAFT »
C'est la capacité de danser sans se marcher dessus ni se heurter. C'est la responsabilité de chacun et c'est particulièrement important lorsque l'on :
avance, donne des coups de pied, recule
envoie quelqu'un ou qu'on est envoyé en position ouverte (loin de son partenaire)
prend conscience que la piste de danse est très chargée.
voit quelqu'un s'approcher trop près ou venir vers vous et votre partenaire.
Les accidents peuvent arriver, alors assurez-vous de vous excuser si c'est le cas et assurez-vous que l'autre personne va bien. En cas de blessure grave, veuillez prévenir un membre de l'exécutif ou un responsable du SCI !
DANSES MOB
Si vous restez assez longtemps, vous apprendrez plusieurs danses de groupe en solo, dont certaines existent depuis les années 1930 ! À l'OSDS, nous faisons le Shim Sham tous les vendredis soirs. Il est généralement dansé sur la chanson "T'ain't What You Do". Lorsque la chanson commence à être jouée, vous verrez des danseurs se former en rangs et se faire lire. N'hésitez pas à vous asseoir et à regarder, ou à vous lever et à essayer de participer en copiant ce que font les autres. À la fin, les gens s'associent pour danser en couple. N'hésitez pas à vous joindre à eux ou à quitter la piste de danse. Parmi les autres danses populaires, citons la Big Apple, le Trankey Doo, le Mamas Stew et bien d'autres encore.
JAMS
À l'OSDS, une fois par nuit, nous faisons un jam de célébration. C'est traditionnellement pour les personnes qui fêtent leur anniversaire (généralement dans la même semaine), qui viennent de l'extérieur de la ville, qui célèbrent un événement important ou qui partent ou reviennent d'une longue absence. (Les personnes concernées se placent à l'intérieur d'un cercle formé par les autres danseurs et les gens essaient de « se glisser dans la danse » avec eux (on les appelle souvent steal jams pour cette raison). Tout le monde, qu'il soit témoin ou qu'il saute dans le cercle, participe ! Soutenez le jam en frappant des mains en rythme. Appréciez vocalement tout mouvement particulièrement cool ou tout échange d'entrée ou de sortie. Bougez en vous soutenant avec des shuffles, des stomps, en faisant des pas de jazz solo de base tout en regardant l'action de la danse principale du jam.
Si vous voulez entrer dans le cercle intérieur, il est bon d'observer comment cela se passe avant de vous lancer. Veillez à ne blesser personne lorsque vous essayez de voler une danse. Deuxièmement, il est d'usage d'attendre deux huit de musique avant de voler. Savoir compter les phrases musicales peut prendre un certain temps, alors veillez à ne pas voler une danse juste après que quelqu'un l'ait fait. Troisièmement, le consentement n'est pas aussi évident ici parce que les personnes qui sont bloquées n'ont pas le droit de choisir qui vole une danse avec elles. Soyez-en conscient. Ne profitez pas de cette occasion pour danser avec quelqu'un dont vous savez qu'il ne veut pas danser avec vous - par exemple, en raison d'un conflit personnel ou parce qu'il vous a dit « non » plus tôt dans la soirée.
À LA FIN D'UNE DANSE
Il est de coutume de remercier votre partenaire si tout s'est bien passé. Si vous avez passé un bon moment, n'hésitez pas à le lui faire savoir! Dans notre scène de danse, lorsque vous demandez à une personne de danser, vous lui demandez pour une chanson. Si vous souhaitez danser à nouveau avec elle, demandez-lui une deuxième danse. Ne vous attardez pas auprès de cette personne en supposant qu'elle va continuer à danser avec vous.
Y A-T-IL DE L'ALCOOL SUR LE SITE?
Non. L'OSDS est un environnement sans alcool. Si vous vous présentez en état d'ébriété ou si vous buvez sur place, il vous sera demandé de partir.
Chacun a des limites, des dispositions différentes, et il convient de les respecter. Ne forcez jamais votre partenaire à faire quelque chose qui le/la met mal à l'aise. Assurez-vous de lire la Politique de SCI, si vous ne l'avez pas déjà fait.
Chacun a un niveau différent d'expérience de la danse. Lorsque vous ne connaissez pas le niveau de votre partenaire, il est toujours préférable de commencer par des mouvements de base, puis, au fur et à mesure que vous apprenez à les connaître, vous pouvez introduire différents mouvements qui conviennent à votre partenariat. Le plus important est de veiller à ce que votre partenaire se sente à l'aise, en sécurité et s'amuse.
Si vous souhaitez discuter avec les gens, veuillez le faire en dehors de la piste de danse. Nous avons un grand espace avec des tables et des chaises juste pour cela, où vous pouvez laisser vos effets personnels et votre bouteille d'eau pour éviter les dégâts sur la piste de danse.
Étiquette des orchestres et des DJ : Lorsqu'il y a une soirée avec un groupe, prenez un moment pour applaudir à la fin de chaque chanson. Lorsqu'il s'agit d'une soirée DJ, prenez un moment pour les applaudir à la fin de leur prestation. Si vous avez vraiment apprécié le groupe ou le DJ, n'hésitez pas à le leur dire après le concert ou après la danse. Si vous avez des plaintes à formuler au sujet du groupe ou du DJ, en termes de choix de musique, de vitesse, de durée des chansons, etc., veuillez en faire part à l'un des membres de l'exécutif, et non au groupe ou au DJ. Rappelez-vous que nous essayons d'avoir de la musique qui plaît à une grande variété de personnes, donc quelque chose qui ne vous plaît pas peut quand même être un bon choix pour notre piste de danse.
Veuillez vous abstenir d'enseigner ou de donner des commentaires ou des conseils non sollicités sur la danse d'autres personnes - sauf si vous avez peur que quelqu'un se blesse, bien sûr!
Nous espérons avoir créé un environnement où vous serez attentif au confort et à la sécurité des autres, et où vous vous sentirez libre de parler si vous vous sentez mal à l'aise ou en danger. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas vous exprimer - ou si vous l'avez fait et que cela ne s'est pas bien passé - parlez-en à un volontaire du SCI ou à un membre du comité exécutif et ils vous aideront.
Nous voulons que chacun.e prenne soin des autres, se sente à l'aise, en sécurité et passe un bon moment!